(En) quête de patrimoine à Fléchin (Pas-de-Calais)
Etudier, valoriser et se réapproprier le patrimoine de son village : voici ce qu’ont accompli les habitants de Fléchin, petite commune rurale du Pas-de-Calais, dans le cadre d’un inventaire participatif conduit par le service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Hauts-de-France et le Comité d’Histoire du Haut-Pays, association active depuis conquante ans sur les territoires des cantons de Fruges et Lumbres. L’objectif du projet ? Faire participer les habitants d’un village à la connaissance, à la prise de conscience et au recensement de leur patrimoine.
Pourquoi avoir choisi la commune de Fléchin ?
Ce village rural de 500 habitants est situé dans la partie sud de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Surnommée volontiers “la commune aux trois clochers” (Fléchin et ses deux hameaux, Cuhem et Boncourt, ont tous les trois leur église), Fléchin conserve un patrimoine diversifié et souvent remarquable, comme cette pierre tombale du XVIe siècle ayant conservé un magnifique visage en cuivre.
Elle était donc la candidate idéale pour l’expérimentation d’un inventaire de son patrimoine avec les habitants et ce d’autant qu’elle n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. La municipalité a participé au projet notamment en fournissant un appui logistique nécessaire au bon déroulement de l’expérience. L’opération est lancée sous le nom d’(En) quête de patrimoine à Fléchin.
Un patrimoine riche et diversifié que les habitants ont été invités à recenser, documenter et enfin valoriser. À l’issue de l’enquête, les connaissances produites par les participants ont servi à la production des dossiers d’inventaire aujourd’hui en ligne et accessibles à tous.
Une participation active des habitants
L’expérience a débuté en octobre 2022 : une première réunion publique suivie d’une balade patrimoine ont permis de présenter le projet et de montrer la richesse patrimoniale du village à une quinzaine d’habitants curieux et amateurs de patrimoine.
De nombreuses séances pour recenser et étudier le patrimoine de la commune ont suivi mettant à contribution une petite équipe d’enquêteurs en herbe assidus. Au programme : recensement du patrimoine sur le terrain, découverte des documents d’archives sur Fléchin, collecte de photographies anciennes et interview des « anciens » du village sur la vie à Fléchin autrefois.
Les enquêteurs ont souhaité faire connaitre leur travail et le résultat des mois d’enquête sur le patrimoine de Fléchin. Ils ont organisé La Nuit des Églises, le 24 juin 2023 dans les trois églises de la commune.
Le bilan de ce premier événement est très positif avec 80 visiteurs, essentiellement originaires de Fléchin et des alentours.
Ce projet expérimental s’est donc terminé sur cette note positive,. Toutefois les enquêteurs n’ont pas voulu en rester là ! Ils ont souhaité poursuivre en autonomie l’aventure en créant une association, Patrimoine fléchinois. Leur première réalisation, une balade-patrimoine le 15 octobre 2023 a rencontré un franc succès avec 150 visiteurs à la découverte de l’ensemble du patrimoine de la commune.
Le service régional de l’Inventaire Hauts-de-France remercie particulièrement Sophie Léger, animatrice culturelle du Comité d’Histoire du Haut-Pays, qui a construit et mis en œuvre ce projet avec lui et largement concouru à son encourageante réussite.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (20 février 2024). (En) quête de patrimoine à Fléchin (Pas-de-Calais). La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xok