Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Empreintes industrielles : sur les traces des verreries de l’Avesnois et de la Thiérache

Depuis 2022, le service de l’Inventaire est partenaire du projet Empreintes industrielles que porte l’Écomusée de l’Avesnois. Fruit de cette première collaboration qui a l’ambition de repérer et d’étudier les traces, devenues parfois ténues, du passé industriel de cette région de l’Avesnois-Thiérache, plusieurs chercheurs du service ont participé au premier opus de cette collection consacrée au patrimoine verrier.

Découvrez en détail le projet ainsi qu’un extrait de la publication sur https://www.empreintes-industrielles.fr/

Dès le XVe siècle, l’industrie verrière s’est développée en Avesnois et en Thiérache grâce à la richesse des ressources naturelles (bois, sable, calcaire, argile, fougère). Son essor s’est poursuivi aux XIXe et XXe siècles, notamment grâce au chemin de fer et à la modernisation et à la diversification de la production. Miroirs, flacons de parfum, gobeleterie ou encore bouteilles de champagne ont ainsi fait les grandes heures de l’industrie verrière en Avesnois.

Les crises et les guerres du XXe siècle ont toutefois eu quasiment raison de cette industrie : seule subsiste aujourd’hui, la verrerie de Boussois.

Sans volonté d’exhaustivité, les verreries les plus emblématiques, mais aussi leurs cités ouvrières ou leurs demeures patronales, ont été étudiées, permettant également de valoriser les collections insoupçonnées de l’Écomusée de l’Avesnois, qui cette année célèbre le bicentenaire de la verrerie de Trélon.

Les magasins de charbon de la verrerie d’Hirson en 1989, avant leur destruction.
Photographie de Thierry Lefèbure. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 1989.

Le service de l’inventaire vous propose de découvrir l’histoire de quelques sites emblématiques, dont :

  • La verrerie hirsonnaise qui produisait des bouteilles de champagne, photographiées en 1989 avant sa destruction ;
  • La verrerie de Garmouzet reconnue pour la pureté et la blancheur de sa production imitant le cristal à la perfection ;
  • L’Église Saint-Martin de Boussois, véritable vitrine de la Glacerie de Boussois, reconstruite au lendemain de la Première Guerre mondiale par la famille Laffite.
La croix lumineuse de l’église de Boussois, conçue par Henri et Jacques Laffite en 1928, rend hommage à l’industrie verrière de la commune.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2021.

Les dossiers réalisés dans le cadre d’Empreintes industrielles ont été produits par Bertrand Fournier et Jean-Marc Ramette, chercheurs de l’Inventaire général ; Pierre Thibaut et Thierry Lefébure photographes de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).

Le partenariat Empreintes industrielles se poursuit en 2024 et 2025 : nos chercheurs partent à présent sur les traces de l’industrie textile en Avesnois et en Thiérache !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (11 avril 2024). Empreintes industrielles : sur les traces des verreries de l’Avesnois et de la Thiérache. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xoo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.