Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle étude d’inventaire : le patrimoine urbain de la ville du Quesnoy

En 2023, le service de l’Inventaire s’est engagé dans une étude de la ville du Quesnoy, petite cité fortifiée aux portes de l’Avesnois, dans le département du Nord..

Les premières fortifications remontent au XIIe siècle mais ce sont surtout les remparts de Vauban, toujours visibles aujourd’hui, qui ont rendu célèbre Le Quesnoy.

Les fortifications ont déjà donné lieu à de nombreuses recherches et publications. En revanche, la ville intra-muros n’a jamais fait l’objet d’études spécifiques. La nouvelle étude d’inventaire aura donc pour objectif de recenser l’ensemble du bâti et de comprendre quelle a été l’influence des remparts sur le tracé urbain et le bâti intra-muros.

Comme tous les équipements militaires, cette ancienne caserne du XIXe siècle, aujourd’hui réhabilitée en logements, est située à proximité immédiate des remparts.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France – Inventaire général, 2023

Place de guerre, la ville subit au cours des siècles de nombreuses destructions et reconstructions. Il semble cependant que l’organisation spatiale établie dès le XIIe siècle soit restée quasiment identique jusqu’à aujourd’hui. Le bâti a en revanche souffert des sièges et conflits qui se sont succédés du XVe au XXe siècles.

L’histoire du Quesnoy est jalonnée de périodes de destruction-reconstruction. Le beffroi, détruit lors du siège de la ville en 1793-1794 et reconstruit en 1807, côtoie un immeuble reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, à l’architecture caractéristique des années 1950.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France – Inventaire général, 2023

S’il reste encore quelques témoignages des architectures des XVIe et XVIIe siècles (que l’étude permettra de mieux connaitre), l’essentiel du bâti semble dater de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles, y compris le patrimoine militaire intra-muros comme les casernes ou les magasins de subsistance. La ville est une nouvelle fois touchée par les destructions lors de la Seconde Guerre mondiale : des immeubles collectifs sont construits sur les zones détruites et de nouveaux quartiers sont créés sur des zones militaires désaffectées.

Une maison caractéristique du XVIIIe siècle située rue Georges V construite en brique sur un soubassement en grès. La façade est décorée de masques et d’écussons inspirés des dessins du Rosso, qui portent la date de 1707. 
Photographie de Pierre Thibaut.© Région Hauts-de-France – Inventaire général, 2023

Au-delà de procurer une connaissance fine du territoire intra-muros du Quesnoy, cette étude permettra d’interroger l’évolution urbaine et architecturale d’une petite ville fortifiée. Cette thématique n’a jamais fait l’objet d’une étude spécifique à l’échelle du Quesnoy et plus largement, à l’échelle nationale.

Cette étude sera menée par Karine Girard, chercheuse de l’Inventaire général et Pierre Thibaut, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (11 avril 2024). Nouvelle étude d’inventaire : le patrimoine urbain de la ville du Quesnoy. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.