Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition photographique : La chapelle Saint-Edmund. Le joyau architectural du lycée Corot de Douai

Le service régional de l’Inventaire a conduit en 2022 une étude sur le lycée Corot et la chapelle Saint-Edmund, inscrite Monument Historique depuis 1975. Elle est l’une des toutes premières expressions du néo-gothique en Europe et probablement la seule réalisation sur le continent de l’architecte Augustus Pugin, l’un des plus grands théoriciens du néo-gothique anglais : il a participé aux chantiers du Palais de Westminster et du château de Windsor !

La chapelle Saint-Edmund du lycée Corot.
Photographie de Pierre Thibaut. (c) Région Hauts-de-France – Inventaire général, 2022

Accessible seulement de l’intérieur de l’établissement d’enseignement, la chapelle n’est
ouverte au public qu’en de rares occasions (comme les Journées du Patrimoine) et à un nombre limité de personnes. Aussi afin de de mieux faire connaître ce patrimoine remarquable aux habitants de Douai et élèves du lycée Corot, le service de l’Inventaire propose une exposition de photographies représentant l’intérieur de la chapelle et son mobilier. Cette exposition sera installée sur les grilles du lycée (rue Saint-Benoît, rue Saint-Vaast et entrée principale du lycée située avenue des Potiers) et sera visible de début avril à fin juin 2024.

La chapelle est la propriété de la Région Hauts-de-France, qui porte une demande de classement au titre des Monuments Historiques. Elle a déjà fait l’objet de travaux : transformation du rez-de-chaussée en studio de danse pour les élèves du lycée, restauration de la toiture. Cependant, l’intérieur de la chapelle nécessite encore une restauration notamment sur les vitraux. Pour compléter le financement des travaux et l’accompagner dans sa démarche de préservation, restauration et de transformation, la Région fait appel au mécénat.

La démarche est soutenue par la Fondation du Crédit Agricole Nord de France et la Région est accompagnée par la Fondation du patrimoine qui organise une collecte de dons auprès des particuliers.

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la fondation du patrimoine.

Cette étude a été produite par Karine Girard, chercheuse de l’Inventaire général ; Pierre Thibaut, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (18 avril 2024). Exposition photographique : La chapelle Saint-Edmund. Le joyau architectural du lycée Corot de Douai. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xop


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.