Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Inventorier, illustrer : mémoire des cimetières de Boulogne-sur-Mer. Conférence dans le cadre du Printemps des cimetières

À l’occasion du rendez-vous annuel du Printemps des cimetières, la Ville d’Art et d’Histoire de Boulogne-sur-Mer a invité le Service de l’Inventaire à venir présenter l’étude réalisée sur le patrimoine funéraire de la ville.

Le cimetière du Nord ou cimetière Saint-Pierre, lieu d’inhumation des gens de la marine.
© Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024. Photographie Delphine Volto-Jourdan.

Lucie Grembert et Christine Catteau présenteront les résultats de cette étude menée dans les années 1980 et actualisée cette année, à l’occasion de la reprise complète de l’inventaire du patrimoine de la ville de Boulogne-sur-Mer.

le samedi 25 mai à 14h30

Villa Huguet à Boulogne-sur-Mer

Les femmes sont à l’honneur cette année dans les cimetières !
Marie Cazin, peintre et sculptrice, a signé le bas-relief en marbre de la tombe de Douglas Aigre, ancien maire de Boulogne-sur-Mer.
© Région Hauts-de-France-Inventaire général, 1981.
Photographie Philippe Caudroit.

Pour découvrir l’histoire des édifices remarquables de ces cimetières, connaître les artistes qui ont signé sculptures, médaillons ou bustes qui ornent les tombes, et les personnalités qui ont fait l’histoire de Boulogne-sur-Mer :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (17 mai 2024). Inventorier, illustrer : mémoire des cimetières de Boulogne-sur-Mer. Conférence dans le cadre du Printemps des cimetières. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xor


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.