Nouvelle étude d’inventaire du patrimoine : le Pays d’art et d’histoire Ponthieu-Baie de Somme
Depuis septembre 2023, un inventaire du patrimoine est mené sur le territoire du Ponthieu et de la Baie de Somme dans le cadre d’une convention de partenariat qui associe le service de l’Inventaire et le Parc Naturel Régional Baie de Somme 3 Vallées, dont 48 communes portent le label Pays d’art et d’histoire.
Décerné par le ministère de la Culture aux territoires qui s’engagent dans une politique de préservation et de sensibilisation du patrimoine auprès des habitants, ce label est la reconnaissance d’une politique volontariste dans ce domaine. C’est dans ce contexte que l’opération d’Inventaire du patrimoine s’inscrit : elle a pour objectif de constituer une base solide de connaissance accessible à tous.
Si certains éléments sont déjà largement connus comme, les beffrois de Rue, de Saint-Riquier ou d’Abbeville, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, de nombreux autres édifices ou ensembles architecturaux témoignent d’une qualité insoupçonnée, qui participe tout autant à l’identité du territoire. Terre de passage et de frontière, l’architecture de ce territoire porte les stigmates de cette histoire mouvementée, qui va de la Guerre de Cent ans à la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi un territoire tourné vers la mer et le fleuve Somme, autant qu’un territoire qui a su exploiter la terre et les forêts.
En posant son regard sur le patrimoine des 48 communes du Pays d’art et d’histoire Ponthieu Baie de Somme, cette opération d’Inventaire devrait permettre d’apporter un nouvel éclairage et révéler toute la diversité et la richesse d’un patrimoine qui ne se réduit pas aux monuments emblématiques.
Pour faire mieux connaître cette démarche d’inventaire et le projet du Pays d’art et d’histoire, les habitants sont invités les 29 et 30 juin prochains à la fête du Parc, qui se déroulera dans le jardin de l’ancienne abbaye de Saint-Riquier. Au programme : visites et activités ludiques autour du patrimoine local. Retrouvez le programme complet.
Cette étude sera menée par Bertrand Fournier, chercheur de l’Inventaire général, Thierry Lefébure, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France) ; Suzelle Montauban, chercheuse et Céline Abelé, animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bertrand Fournier (18 juin 2024). Nouvelle étude d’inventaire du patrimoine : le Pays d’art et d’histoire Ponthieu-Baie de Somme. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xos