Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les lycéens des Hauts-de-France à la découverte du plus grand musée de France

La Sauvegarde de l’Art français mène une campagne intitulée Le plus grand musée de France : ce projet consiste à restaurer des œuvres d’art, conservées dans les églises ou édifices publics, propriété des communes et accessibles à tous gratuitement.

Depuis 2019, le service de l’Inventaire de la Région s’associe au projet « Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France » porté par la Sauvegarde de l’Art français. Le principe ? Les élèves d’une classe de seconde doivent choisir une œuvre d’art qui sera restaurée grâce à un mécénat de 10 000 euros.

La Vierge de Pitié de Ville avant et après la restauration : les fentes du bois ont été comblées et la couche picturale restaurée.
Photographie de Jean-Michel Périn, 1985 / Photographie de Marc Kérignard, 2023
© Région Hauts-de-France-Inventaire général

Pour chaque édition du projet, le service de l’Inventaire s’est associé au conservateur d’antiquité et objet d’art du département pour sélectionner cinq ou six œuvres conservées dans les églises situées à proximité du lycée et qui nécessitent une restauration. Après avoir pris connaissance du projet en classe, les élèves se rendent dans les églises pour voir les œuvres dans leur environnement et découvrir leur histoire et les travaux de restauration nécessaires.

Durant les mois suivants, ils travaillent avec leurs enseignants sur les œuvres et en fin d’année scolaire présentent les œuvres devant les professionnels et les communes propriétaires. Enfin les élèves votent pour l’œuvre qu’ils veulent restaurer.

Les élèves à la découverte d’un tableau dans l’église de Steene (59) en 2023.
Photographie de Romain Bassenne, 2023 (c) Fondation la Sauvegarde de l’Art Français.

Ce projet a donc permis à cinq classes de seconde, une dans chaque département de la Région, de découvrir les richesses patrimoniales de leur territoire et d’être sensibilisées aux enjeux de conservation de ces objets. C’est aussi cinq communes ont pu bénéficier de l’enveloppe de 10 000 euros pour restaurer le patrimoine dont elles ont la charge.

Découvrez les lauréats de chaque campagne

Les lycéens de Villers-Cotterêts et Laon ont choisi de restaurer un aigle-lutrin du XVIIIe siècle conservé dans l’église Saint-Leu de Dampleux (02). Cet objet, qui sert à lire les Évangiles, a retrouvé tout son éclat après sa restauration en 2021.
Photographie de Thierry Lefébure. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024
Bien que l’histoire et la date de fabrication de la statue restent inconnues, les élèves du lycée Acheuléen d’Amiens ont choisi cette sainte Catherine d’Alexandrie de l’église Saint-Vaast de Cardonnette (80). Avant la restauration en 2021, la peinture avait disparu à certains endroits et il manquait des doigts et des pointes de la roue.
Photographie de Thierry Lefébure. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2020
Les élèves du lycée Charles de Gaulle de Compiègne ont porté leur dévolu sur cette Vierge de Pitié du XVIe siècle, en très mauvais état. Grâce à la restauration de 2023, la statue a retrouvé son éclat et
a pu être placée en sécurité dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens
de Ville (60).
Photographie de Marc Kérignard. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2023
C’est l’histoire des marins de Dunkerque qui a marqué les élèves du lycée Guynemer. En 2023, ils ont découvert la chapelle Notre-Dame-des-Dunes, lieu de dévotion des marins où sont conservés plusieurs centaines d’ex-voto offerts en remerciement de la protection de la Vierge. Ce sont deux ex-votos en forme de maquettes de trois-mâts qui ont été choisies par les élèves, qui seront prochainement restaurés.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2022
Cette grande toile de l’église Saint-Léger d’Hesdin-l’Abbé (62) a été retenue par les élèves du lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer en 2024. Il s’agit d’un tableau signé de Louis-Pierre Spindler en 1856 représentant la scène des Évangiles « Laissez-venir à moi les petits enfants ». La restauration permettra de nettoyer la toile et de l’encadrer.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2023

Le service régional de l’Inventaire Hauts-de-France remercie la Sauvegarde de l’Art français à l’initiative du projet et les Conservateurs d’Antiquité et Objets d’Art qui ont participé au projet.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (11 juillet 2024). Les lycéens des Hauts-de-France à la découverte du plus grand musée de France. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125ne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.