La Sauvegarde de l’Art français mène une campagne intitulée Le plus grand musée de France : ce projet consiste à restaurer des œuvres d’art, conservées dans les églises ou édifices publics, propriété des communes et accessibles à tous gratuitement.
Depuis 2019, le service de l’Inventaire de la Région s’associe au projet « Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France » porté par la Sauvegarde de l’Art français. Le principe ? Les élèves d’une classe de seconde doivent choisir une œuvre d’art qui sera restaurée grâce à un mécénat de 10 000 euros.
Pour chaque édition du projet, le service de l’Inventaire s’est associé au conservateur d’antiquité et objet d’art du département pour sélectionner cinq ou six œuvres conservées dans les églises situées à proximité du lycée et qui nécessitent une restauration. Après avoir pris connaissance du projet en classe, les élèves se rendent dans les églises pour voir les œuvres dans leur environnement et découvrir leur histoire et les travaux de restauration nécessaires.
Durant les mois suivants, ils travaillent avec leurs enseignants sur les œuvres et en fin d’année scolaire présentent les œuvres devant les professionnels et les communes propriétaires. Enfin les élèves votent pour l’œuvre qu’ils veulent restaurer.
Ce projet a donc permis à cinq classes de seconde, une dans chaque département de la Région, de découvrir les richesses patrimoniales de leur territoire et d’être sensibilisées aux enjeux de conservation de ces objets. C’est aussi cinq communes ont pu bénéficier de l’enveloppe de 10 000 euros pour restaurer le patrimoine dont elles ont la charge.
Découvrez les lauréats de chaque campagne
Le service régional de l’Inventaire Hauts-de-France remercie la Sauvegarde de l’Art français à l’initiative du projet et les Conservateurs d’Antiquité et Objets d’Art qui ont participé au projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Lucie Grembert (11 juillet 2024). Les lycéens des Hauts-de-France à la découverte du plus grand musée de France. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125ne
La Fabrique du patrimoine en Hauts-de-France est le blog du service de l'Inventaire du patrimoine de la Région, qui recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier de la région Hauts-de-France. Il présente l'actualité du service - les études menées sur le patrimoine régional et les différentes actions de valorisation – et invite à découvrir la base de données des dossiers d'Inventaire et la photothèque de l’Inventaire.