Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le four de type Hoffmann de la briqueterie Chimot de Marly (Nord)

Fondée au XIXe siècle, la briqueterie Chimot située à Marly près de Valenciennes a récemment cessé son activité fin 2023 et sa démolition programmée a rendu nécessaire la réalisation d’une mission d’urgence par le service de l’Inventaire.

Cette briqueterie abrite un four de type Hoffmann, construit en 1904 pour répondre au besoin en briques du chantier voisin de l’église Saint-Michel.

Le four de la briqueterie Chimot.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024

Qu’est-ce qu’un four Hoffmann ? Mis au point en Allemagne en 1858, il est constitué d’une galerie en forme d’anneau en brique réfractaire surmontée en son centre d’une cheminée en brique. Le four est chargé à la main en briques crues amenées par wagonnets. La cuisson s’opère grâce à la combustion de charbon en poudre injecté au travers de petits orifices aménagés dans la voûte. Chaque ouverture est surmontée d’un réservoir appelé « marmite » contenant le combustible.

Le couvrement du four : au centre la cheminée qui permet l’évacuation de la fumée et au sol les trappes d’alimentation en poudre de charbon.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024

Une fois allumé, le feu progresse dans la galerie à raison de trois à quatre mètres par jour. Les cuiseurs se succèdent afin de conduire le feu et de surveiller la température qui doit être comprise entre 1100 et 1200°C. Les chambres de cuisson sont ainsi mises en chauffe l’une après l’autre. La chaleur contenue dans une chambre sert ainsi non seulement à cuire les briques qu’elle contient mais également à préchauffer les briques non cuites disposées dans les chambres suivantes. Dans le même temps, un courant d’air frais, introduit via la porte de la chambre en cours de défournement, parcourt la galerie dans le sens inverse par rapport à la progression du foyer, refroidissant ainsi les briques déjà cuite dans les chambres précédentes. Le feu ainsi « chassé vers l’avant de chambre en chambre, dans un processus continue d’une très grande efficacité énergétique.

La galerie de cuisson des briques : les orifices aménagés dans la voûte reçoivent la poudre de charbon. Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024

Cette opération a été l’occasion de redécouvrir les dossiers d’inventaire des sites industriels où a été recensé un four Hoffmann. Retrouvez la quinzaine de sites recensés à ce jour, liste qui ne manquera pas de s’enrichir au gré des opérations d’inventaire.

La mission d’urgence sur la briqueterie Chimot a été produite par Jean-Marc Ramette, chercheur de l’Inventaire général ; Pierre Thibaut photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (10 juillet 2024). Le four de type Hoffmann de la briqueterie Chimot de Marly (Nord). La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11zoo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.