Le métier de chercheur
Le chercheur d’inventaire conduit des études sur le patrimoine architectural et mobilier de la Région. Il n’est pas spécialisé dans une thématique : il applique toujours la même méthode pour étudier des patrimoines très variés (patrimoines industriel, religieux, urbain, rural,…) du Ve au XXe siècle. Son travail se décline en plusieurs phases impliquant une étroite collaboration avec les autres métiers du service.
Au préalable de toute opération d’inventaire, il fixe les objectifs et le cadre de son étude dans un Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques : le patrimoine étudié, l’aire d’étude, les enjeux scientifiques et les modes de restitution de l’étude.
OBSERVER
L’observation est au cœur du métier : le chercheur observe l’ensemble du patrimoine de son territoire d’étude in situ afin d’en déterminer l’intérêt patrimonial. Pour chaque édifice ou objet sélectionné, il recueille les éléments descriptifs (matériaux, formes, plan, dates portées, etc.). Il travaille en étroite collaboration avec le photographe.
Le métier de chercheur, c’est aussi échanger avec les habitants rencontrés sur le terrain, expliquer le travail de recherche effectué et recueillir leur témoignage sur l’histoire des lieux.
Le chercheur effectue des recherches documentaires pour retracer l’histoire du patrimoine étudié. Outre les ouvrages et articles traitant de son sujet d’étude, il consulte de nombreuses archives (plans, iconographies anciennes, etc.) principalement aux archives départementales. Il s’appuie également sur les ressources locales fournies par les associations d’histoire locale ou les documents privés recueillis auprès des habitants.
CHERCHER
ANALYSER
ET
RÉDIGER
Le chercheur confronte ensuite les sources et le patrimoine in situ : comparer une photo ancienne à l’édifice actuel, superposer le plan ancien d’une ville à celui d’aujourd’hui, etc.
Ce travail d’analyse aboutit à la rédaction des dossiers selon la méthodologie nationale de l’Inventaire. Chaque dossier est une synthèse critique replaçant le patrimoine dans son contexte historique, incluant textes, photographies et plans ou cartes de synthèse réalisés en étroite collaboration avec le graphiste.
Le chercheur contribue à la valorisation de ses recherches. Il tient des conférences sur les territoires étudiés, publie des ouvrages ou des articles dans des revues spécialisées. Il vient également en appui des chargés de mission qui réalisent des actions de valorisation grand public.
FAIRE CONNAITRE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (10 septembre 2024). Le métier de chercheur. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129su