Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La résidence du parc de Beauvillé à Amiens, un projet immobilier emblématique des Trente Glorieuses

Dans le cadre d’un projet de labellisation Architecture Contemporaine Remarquable, la résidence du Parc de Beauvillé à Amiens a fait l’objet d’une étude au cours du premier semestre 2024. Elle s’est principalement appuyée sur l’importante documentation conservée aux archives d’Amiens Métropole.

Les immeubles de la résidence se distinguent par leurs façades-rideaux, c’est-à-dire non porteuses, en verre armé de type « profilit ». Les toits-terrasses des garages aménagés en sous-sol font office de chemins piétonniers.
Photographie de Thierry Lefébure. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024

Avec ses murs-rideaux en verre armé de type « profilit » la résidence, bâtie entre 1968 et 1972, marque le paysage amiénois d’une empreinte architecturale forte. Pour le cabinet d’architecture GGK (Bernard Gogois, Claude Ghuislain et René Le Van Kim) chargé du programme, le défi est de construire « un promontoire urbain en zone rurale ». Ce projet bénéficie en effet d’un environnement privilégié à l’entrée des hortillonnages et en face du parc Saint-Pierre. Les architectes ont ainsi conçu un projet de « ville dans la ville » (outre des logements, la résidence comprend une école, des bureaux, des commerces et un restaurant) en faisant dialoguer cet ensemble architectural imposant avec le paysage. Toutefois, seule la moitié du projet confié à la Société d’Économie Mixte de Construction d’Amiens a été réalisée (288 logements construits sur les 603 prévus).

Les bâtiments de la résidence dialoguent avec le cadre paysager du parc et
les habitants bénéficient d’une vue privilégiée sur l’étang de Rivery.
Photographie de Thierry Lefébure. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024

L’ensemble immobilier qui fait face à l’étang de Rivery offre une véritable promenade architecturale au cours de laquelle les piétons traversent galeries couvertes, passerelles, toits-terrasses aménagés, illustrant le souci des architectes d’instaurer un dialogue entre intérieur et extérieur, architecture et nature. En bon état général et conservant de nombreux éléments d’origine, cet ensemble est un exemple représentatif des programmes architecturaux et urbanistiques des Trente Glorieuses.   

Les architectes ont souhaité faire dialoguer intérieur et extérieur : des galeries couvertes en-rez-de-chaussée
donnent accès aux halls d’entrée.
Photographie de Thierry Lefébure. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2024

Le dossier en ligne comprend un historique détaillé des différents projets et du chantier. Il est illustré de documents d’archives (plans, photos de chantier) et de photographies récentes. La visite de l’un des halls et de deux appartements a permis d’avoir une appréhension complète du projet. 

Cette étude a été produite par Lucile Chamignon, chercheuse de l’Inventaire général ; Thierry Lefébure, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucile Chamignon (22 août 2024). La résidence du parc de Beauvillé à Amiens, un projet immobilier emblématique des Trente Glorieuses. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126uu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.