Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’église Saint-Martin de Fontaine Notre-Dame (Nord) : une église au féminin

À l’occasion des Journées du Matrimoine qui mettent à l’honneur les femmes artistes, ce billet propose une mise en lumière de l’œuvre picturale de Valentine Reyre (1889-1943) dans l’église Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame.  

Comme beaucoup d’églises du Cambrésis, cette église a été reconstruite après la Première Guerre mondiale. Si de prime abord c’est son clocher ajouré qui attire le regard, l’intérieur Art Déco de l’édifice s’avère lui aussi époustouflant.

L’église a été reconstruite entre 1922 et 1928 sur les plans de l’architecte Ernest Gaillard. Le choix des matériaux, et en particulier l’usage visible du béton pour le clocher, fait de Saint-Martin une église à l’architecture résolument moderne pour l’époque.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2023

Valentine Reyre, artiste pluridisciplinaire qui participe au renouveau de l’art sacré de l’entre-deux-guerres, est choisie pour réaliser le décor de l’église. En 1916, elle fonde l’Arche et participe à la création des Ateliers d’art sacré en 1919. Ces deux groupements d’artistes et d’architectes catholiques font renaitre l’art religieux en France dans la première moitié du XXe siècle. Ils militent pour un art chrétien figuratif, moderne et accessible à un large public par la production d’œuvres d’art uniques à la différence des créations en série du XIXe siècle.

À Fontaine-Notre-Dame, Valentine Reyre réalise les peintures murales de l’église. L’ensemble des murs de l’église sont peints à fresque, technique qui permet la réalisation de grands décors peu couteux. Cette technique très répandue au Moyen-Âge est largement utilisée par les artistes de l’Arche attachés à l’art médiéval. La fresque du mur de l’abside représente les scènes de la Bible, celle des voûtes de l’abside et des absidioles associent motifs religieux et décors géométriques, que l’on retrouve simplifiés sur les arcs de la nef et les murs de toute l’église ; enfin, quatorze stations du chemin de croix scandent les murs des bas-côtés.

La fresque monumentale de l’abside représente la Crucifixion au centre, le Temple de Jérusalem à gauche et l’église Saint-Martin reconstruite à droite. La signature “Val Reyre pinxit, anno domini 1928” est accompagnée d’une arche de Noé, référence à l’Arche mouvement auquel l’artiste appartient.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2023

Valentine Reyre dessine également les cartons des verrières (dessins préparatoires) qui mélangent une croix grecque à des motifs géométriques.  Il ne subsiste aujourd’hui que les verrières du chœur et des absidioles. Un projet de restitution des verrières d’origine dans la nef, connues par des photographies anciennes, est envisagé par la commune.

Les verrières du chœur présentent une composition et des couleurs identiques. L’artiste utilise de nombreux types de verre translucide qui ôtent au matériau sa transparence.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2023

Dans les Hauts-de-France, Valentine Reyre réalise également tout ou partie des décors des églises de Flesquières (59) et Vendhuile (02). L’intervention d’artistes de l’Arche ou des Ateliers d’Art sacré est rare dans les églises reconstruites de la région. Elle rend donc encore plus remarquable l’église Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame.


Cette étude a été produite par Karine Girard, chercheuse de l’Inventaire général ; Pierre Thibaut photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karine Girard (11 septembre 2024). L’église Saint-Martin de Fontaine Notre-Dame (Nord) : une église au féminin. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b9r


Karine Girard

Chercheuse à l'Inventaire du Patrimoine Culturel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.