Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’inventaire du patrimoine de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq (Nord)

L’inventaire du patrimoine de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq a été conduit entre 2018 et 2021 et a donné lieu à une publication dans la collection des Images du Patrimoine : Villeneuve d’Ascq. Ville nouvelle, ville plurielle (disponible chez l’éditeur Lieux-Dits)

Édifiée entre 1967 et 1983, Villeneuve-d’Ascq est l’une des neuf “villes nouvelles” françaises. L’étude d’inventaire rend compte du développement du projet urbain tout en décrivant les espaces et architectures qui en sont issus.

La place Salvador-Allende, centre-ville de la ville nouvelle (quartier de l’Hôtel-de-Ville), est installée sur une dalle, sol artificiel construit sur pilotis exclusivement destiné à la circulation piétonne.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2018

Ville atypique, née dans un contexte d’aménagement du territoire et de maîtrise de la croissance urbaine, Villeneuve d’Ascq constitue une réponse originale à l’explosion démographique des Trente Glorieuses. Impulsée par l’implantation de l’université hors de Lille, elle se greffe sur un territoire déjà urbanisé. Conçue selon ses concepteurs « comme un ensemble de quartiers gardant leur identité propre mais organisés et réunis pour faire une ville », Villeneuve d’Ascq est une mosaïque d’éléments hétérogènes. De nombreuses expérimentations y bouleversent la conception classique de la ville : intégration des espaces verts, séparation des trafics, aménagement de cheminements piétonniers et urbanisme sur dalle, habitat intermédiaire, équipements scolaires innovants…

Les Pyramides, opération de logements intermédiaires du quartier Le Château en 1976, imaginée et conçue par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, selon leur Modèle Innovation “Maisons Gradins Jardins”. Les logements, chacun avec terrasses et escalier extérieur sont répartis dans trois pyramides dont le cœur abrite le parking et les espaces de circulations communs.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2018

L’un des objectifs de l’étude a été de contribuer à la connaissance et à la patrimonialisation des formes urbaines et architecturales de la seconde moitié du XXe siècle. Les édifices de cette période sont aujourd’hui très menacés car pléthoriques et le plus souvent conçus sur un modèle industriel qui postule une durée de vie limitée. À l’heure du renouvellement urbain, d’un sensible regain de réflexion sur de futures façons d’habiter en ville (renouveau de l’habitat groupé autogéré, habitat et villes “durables”, résilience urbaine…) une meilleure connaissance, une mise en perspective et une critique des formes urbaines et architecturales des années 1970-1980 sont stimulantes et, espérons-le, utiles.

Opération de logements collectifs La Salamandre réalisée en 1978 quartier Hôtel-de-Ville par les architectes Alain Amédéo et André Wogenscky, selon leur Modèle Innovation du même nom.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2018

Les dossiers de cet inventaire sont progressivement mis en ligne : retrouvez dés à présent les dossiers de synthèses sur l’histoire et l’urbanisme de cette ville.

Cette étude d’inventaire est réalisée par Leslie Dupuis, chercheuse de l’Inventaire général et Pierre Thibaut, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leslie Dupuis (9 octobre 2024). L’inventaire du patrimoine de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq (Nord). La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g0d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.