À la découverte du quartier Le Château de Villeneuve d’Ascq (59)
Dans la cadre de la mise en ligne progressive de l’étude consacrée au patrimoine de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq, les dossiers relatifs au quartier du Château sont désormais à découvrir en ligne.
Nouveau quartier de la ville nouvelle, Le Château est mis en chantier en 1974 et son aménagement est confié à l’architecte coordonnateur Jean-Claude Dumont par l’ÉPALE (Établissement Public d’Aménagement de Lille Est) .
Ce quartier se distingue par son caractère résidentiel très paysagé. Situé à proximité immédiate du village ancien de Flers, pourvu de deux lacs artificiels et bénéficiant de l’installation du tout nouveau Stade métropolitain, il rassemble selon ses aménageurs « simultanément un site agréable, de l’eau, des espaces verts importants et une architecture de qualité ». Il est volontairement dépourvu de centre, étant donné la proximité de celui de l’ancien village de Flers. Il a fallu imaginer un dialogue harmonieux entre les nouveaux aménagements et les éléments anciens dont le château de Flers, édifice protégé au titre des Monuments historiques qui donne son nom au nouveau quartier.
Très paysagé, Le Château est pourvu d’espaces publics piétonniers généreux qui parcourent les bords des lacs, puis s’engagent sans rupture aucune au cœur des îlots, jusqu’aux habitations. Y sont expérimentées des combinaisons très denses de maisons individuelles ou des opérations d’habitat intermédiaire (type d’habitat innovant visant la synthèse de l’habitat individuel et de l’habitat collectif).
Cette étude d’inventaire est réalisée par Leslie Dupuis, chercheuse de l’Inventaire général et Pierre Thibaut, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leslie Dupuis (9 octobre 2024). À la découverte du quartier Le Château de Villeneuve d’Ascq (59). La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g0e