Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À la découverte du quartier Le Château de Villeneuve d’Ascq (59)

Dans la cadre de la mise en ligne progressive de l’étude consacrée au patrimoine de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq, les dossiers relatifs au quartier du Château sont désormais à découvrir en ligne.

Au cœur du nouveau quartier, le lac du Château offre un cadre de grande qualité aux opérations de logement (ici le Hameau du Château I). L’ensemble compose un paysage original dont la modernité dialogue avec l’église St-Pierre de l’ancien village de Flers.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2018

Nouveau quartier de la ville nouvelle, Le Château est mis en chantier en 1974 et son aménagement est confié à l’architecte coordonnateur Jean-Claude Dumont par l’ÉPALE (Établissement Public d’Aménagement de Lille Est) .

Ce quartier se distingue par son caractère résidentiel très paysagé. Situé à proximité immédiate du village ancien de Flers, pourvu de deux lacs artificiels et bénéficiant de l’installation du tout nouveau Stade métropolitain, il rassemble selon ses aménageurs « simultanément un site agréable, de l’eau, des espaces verts importants et une architecture de qualité ». Il est volontairement dépourvu de centre, étant donné la proximité de celui de l’ancien village de Flers. Il a fallu imaginer un dialogue harmonieux entre les nouveaux aménagements et les éléments anciens dont le château de Flers, édifice protégé au titre des Monuments historiques qui donne son nom au nouveau quartier.

Le quartier du Château est également doté d’une vocation sportive. De nombreux équipements sont rassemblés autour du tout nouveau Stade Métropolitain (1976), conçu par l’architecte Roger Taillibert.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2018

Très paysagé, Le Château est pourvu d’espaces publics piétonniers généreux qui parcourent les bords des lacs, puis s’engagent sans rupture aucune au cœur des îlots, jusqu’aux habitations. Y sont expérimentées des combinaisons très denses de maisons individuelles ou des opérations d’habitat intermédiaire (type d’habitat innovant visant la synthèse de l’habitat individuel et de l’habitat collectif).

Le groupe scolaire François-René-de-Chateaubriand (1976), aux formes demi-sphériques caractéristiques, est dessiné par l’architecte Jean Doldourian.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2018

Cette étude d’inventaire est réalisée par Leslie Dupuis, chercheuse de l’Inventaire général et Pierre Thibaut, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leslie Dupuis (9 octobre 2024). À la découverte du quartier Le Château de Villeneuve d’Ascq (59). La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g0e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.