Découvrez le patrimoine du XXe siècle de Maubeuge et du Val de Sambre
De 1992 à 2003, le service de l’Inventaire a mené un inventaire des productions architecturales du XXe siècle dans le Val de Sambre. Cette année l’ensemble des dossiers ont pu être entièrement publiés et mis à jour grâce à la numérisation des 1500 photographies argentiques.
Dans la première moitié du XXe siècle, le Val de Sambre devient le théâtre d’importants chantiers de constructions, conséquence des destructions de la Première Guerre mondiale, de l’essor industriel et du développement urbain. De nombreux équipements publics, églises, cités ouvrières et maisons individuelles sont modernisés et reconstruits. Les destructions de la Seconde Guerre mondiale entrainent un second chantier de reconstruction et un renouvellement des formes architecturales.
Cet inventaire a révélé la qualité du patrimoine architectural de ce territoire, expression de l’Art déco, du régionalisme de l’entre-deux-guerres ou de l’architecture moderne de la Seconde Reconstruction, principalement incarnée par l’œuvre d’André Lurçat à Maubeuge. Il invite à découvrir l’œuvre de nombreux architectes locaux, en particulier Marcel Mélon, Adolphe Danis ou encore la famille Laffite.
Découvrez la diversité du patrimoine de ce territoire grâce aux 180 dossiers d’inventaire et aux 1500 photographies.
Cette étude a été produite par Sophie Luchier et Jean-Marc Ramette, chercheurs de l’Inventaire général ; Thierry Petitberghien, Olivier Marlard et Pierre Thibaut, photographes de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (23 février 2024). Découvrez le patrimoine du XXe siècle de Maubeuge et du Val de Sambre. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xom