Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le métier de photographe

Les photographes d’inventaire sont des professionnels spécialisés dans la photographie documentaire de patrimoine. Ils assurent la couverture photographique des opérations d’inventaire et travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs pour mieux appréhender le patrimoine étudié.

La photographie d’inventaire restitue le plus fidèlement possible le patrimoine tel qu’il est, dans l’environnement qui est le sien.

Depuis quelques années, les photographes de l’Inventaire se spécialisent dans la prise de vue par drone, idéale pour représenter l’environnement et le paysage du patrimoine. Cette photo prise par drone du village de Doméliers (Oise) permet de rendre compte de la morphologie du village, exemple parfait de village-rue.
Photographie de Marc Kérignard. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2022

C’est la prise de vue sur le terrain qui est au cœur du métier du photographe d’inventaire. Pour s’adapter aux conditions de prises de vue qui ne sont pas toujours évidentes (manque de recul, de lumière,…), le photographe dispose d’un équipement photographique complet. Il porte une grande attention à la colorimétrie et à la lumière, privilégiant toujours la lumière naturelle en extérieur. Il s’assure également de rendre correctement les proportions et les volumes de l’objet photographié pour éviter qu’il ne soit déformé.

Les photographies numériques sont ensuite traitées via des logiciels pour s’assurer d’un rendu le plus proche de la réalité.

Les églises et leur mobilier constituent une part importante du patrimoine étudié : les prises de vue en intérieur sont donc nombreuses. Le photographe doit alors s’équiper de matériel (en particulier d’éclairage) pour prendre en photos des objets (tableaux, statues) qui ne peuvent être déplacés.
Photographie d’Emilie Pillot. © Baie de Somme 3 Vallées, 2024

Les photographies numériques sont sauvegardées, indexées selon une méthodologie nationale et intégrées à la photothèque gérée par la documentaliste-iconographe. Consultables en ligne sur les sites de diffusion, elles sont communicables gracieusement et peuvent être reproduites sans modification et en mentionnant les crédits obligatoires. Aujourd’hui des dizaines de milliers de photographies sont consultables sur la base de donnée.

Le fonds photographique du service de l’Inventaire des Hauts-de-France constitue une base documentaire unique sur le patrimoine régional. La photographie d’inventaire met aussi en lumière des patrimoines qui sont peu (re)connus ou des lieux qui ne sont pas accessibles, comme ici la charpente du clocher de l’église Saint-Vaast d’Armentières (Nord).
Photographie de Delphine Volto-Jourdan. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2021

Les photographies sont largement utilisées pour des actions de valorisation comme des expositions ou des publications en particulier dans la collection nationale de l’Inventaire Images du patrimoine qui privilégie une approche du patrimoine par l’image. (voir un extrait de la dernière publication du service « Villeneuve d’Ascq, ville nouvelle, ville plurielle »)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Grembert (7 janvier 2025). Le métier de photographe. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1311u


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.