Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle étude : la Seconde Reconstruction de Calais (62), périmètre de Calais-Nord

Depuis avril 2024 le service de l’Inventaire consacre une étude au patrimoine issu de la Seconde Reconstruction (après 1940) sur la commune de Calais. Prévu sur deux ans, l’inventaire se concentrera plus particulièrement sur Calais-Nord, secteur presque totalement rasé pendant la Seconde Guerre mondiale et correspondant à l’ancienne cité historique fortifiée de Calais. Cette étude fait l’objet d’un partenariat avec la Ville de Calais qui détient le label Ville et Pays d’Art et Histoire.

Depuis le phare de Calais, la place d’Armes, reconstruite selon un parti moderniste, jouxte (au fond) les secteurs de la rue Royale et de l’Esplanade, qui témoignent d’une approche urbaine et architecturale plus traditionnelle. Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2025

Encore largement méconnu bien qu’il soit de plus en plus unanimement apprécié, le patrimoine des Reconstructions est omniprésent en Hauts-de-France. Il constitue pour le service de l’Inventaire un axe de recherche de premier plan. L’étude calaisienne s’inscrit donc dans une plus vaste opération d’inventaire thématique consacrée à la Seconde Reconstruction à l’échelle de la région. La méthodologie mise en place a ainsi pour objectif d’être transposée dans toute autre ville des Hauts-de-France touchées par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, ceci afin d’homogénéiser les données produites, et permettre comparaisons et synthèse.

Observation et prise de note sur le terrain de l’opération A47, un immeuble collectif préfinancé par l’État et issu d’un concours expérimental.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2025

L’objectif général de l’étude est de comprendre la morphologie et l’architecture de Calais-Nord reconstruit en retraçant sa genèse. Quelles ont été les grandes transformations opérées par la Seconde de Reconstruction, de l’échelle urbaine à l’échelle du logement ? Quel lien peut-on établir entre l’hétérogénéité flagrante du patrimoine urbain et architectural de la reconstruction de Calais-Nord et l’histoire, longue et mouvementée, de la Seconde Reconstruction dans cette ville ?

La piscine Emile Ranson, une des dernières réalisations de la reconstruction nord-calaisienne, partiellement financée par les dommages de guerre.
Photographie de Pierre Thibaut. © Région Hauts-de-France-Inventaire général, 2025

Cette étude d’inventaire est conduite par Leslie Dupuis, chercheuse de l’Inventaire général et Pierre Thibaut, photographe de l’Inventaire général (Région Hauts-de-France).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leslie Dupuis (5 février 2025). Nouvelle étude : la Seconde Reconstruction de Calais (62), périmètre de Calais-Nord. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1398y


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.