Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le métier d’administrateur de données


L’administrateur de données est essentiel pour un service d’inventaire du patrimoine car il intervient à la fois en amont des études pour réfléchir à la forme que prendra la documentation finale et en aval pour contrôler, vérifier et garantir la validité des données produites à l’image d’un « document controller ».

Car si les chercheurs et les photographes documentent les études en contenus scientifiques et iconographiques, il doit y avoir une relecture approfondie pour vérifier la lisibilité de leur production avant que celle-ci ne soit publiée. Mais c’est aussi harmoniser les contenus selon des normes identiques pour tous les services d’Inventaire de France, exigence incontournable pour garantir l’uniformité de la connaissance patrimoniale sur tout le territoire national, sous le contrôle scientifique du Ministère de la Culture.

Le travail d’administration des bases de données consiste donc à vérifier ces contenus : respect des normes de saisie, des vocabulaires de description, de la bibliographie, des droits attachés aux illustrations. Et à maintenir pour cela un outil de transcription et de diffusion adapté aux besoins, avec des données mises à jour et contrôlées régulièrement.

En amont de chaque étude, l’administrateur de données et le chercheur imaginent ensemble l’arborescence de l’étude : les types de dossiers, leurs liens, leur niveau d’analyse plus ou moins complet selon la richesse des sources archivistiques.

Dessiner le ″ squelette ″ d’une étude, c’est aussi s’assurer de la mener à bien selon l’objectif initial dans les temps impartis, avec une nécessaire latitude pour adapter la recherche aux découvertes patrimoniales insoupçonnées… ou aux (rares) déceptions !



La finalité du métier d’administrateur de données, c’est bien mettre à la disposition de tous une information fiable sur l’architecture et le mobilier régional ″ de la cathédrale à la petite cuillère ″ (André Malraux, 1964) qui donne sa richesse à ce métier.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Catteau (11 mars 2025). Le métier d’administrateur de données. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13g7d


Christine Catteau

Administratrice de bases de données - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel - Région Hauts-de-France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Une inconnue à l'inventaire dit :

    Bravo Christine pour ta mission essentielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.