Le métier de documentaliste-iconographe
Le documentaliste iconographe est un spécialiste de l’image fixe et a pour vocation de référencer, préserver, conserver le fonds photographique du service. C’est un métier qui a considérablement évolué avec l’arrivée du numérique : d’un fonds physique de négatifs et de photographies argentiques, il gère désormais un fonds immatériel sur des bases de données et des serveurs d’archivages et prête désormais plus d’attention au format et au poids des fichiers qu’à l’hygrométrie ou à la température…

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55904100
Concrètement, le service de l’Inventaire des Hauts-de-France possède un fonds de 280 000 images dont 110 000 phototypes argentiques environ ; le fonds numérique, né dans les années 2000-2010, s’accroit d’environ 4000 nouvelles photographies chaque année.
Concernant le fonds argentique, il faut veiller à préserver physiquement les négatifs qui sont stockés dans un salle d’archivage adaptée et procéder à leur numérisation progressive afin de les conserver et surtout de les rendre accessibles dans la base données Illustration. C’est un chantier énorme qui avance bien grâce au partenariat avec la DRAC qui subventionne chaque année les campagnes de numérisation.
Pour le fonds numérique, le travail porte davantage sur le traitement intellectuel du document : catalogage, indexation et harmonisation des bases de données provenant des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, aujourd’hui fusionnées dans un Digital Asset Management commun (c’est-à-dire une solution logicielle permettant de stocker, organiser et partager les ressources photographiques).
Et à ces heures perdues, le documentaliste iconographe peut aussi faire un peu de retouche photo !
Finalement le documentaliste-iconographe intervient tout au long de la production d’un dossier d’Inventaire et travaille en lien avec les photographes bien sûr mais aussi les chercheurs qui sont ses utilisateurs directs mais aussi la chargé de mission valorisation qui diffuse et fait connaître les ressources iconographiques de l’Inventaire, sans oublier les usagers extérieurs. En 2024, 1434 photographies ont ainsi été communiquées à des particuliers ou des professionnels pour illustrer des conférences, des travaux de recherches, des blogs, des publications etc…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prisca Bridault (2 avril 2025). Le métier de documentaliste-iconographe. La Fabrique du patrimoine Hauts-de-France. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13mq8