Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le service de l’Inventaire du patrimoine des Hauts-de-France

Fondé par André Malraux en 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel est conduit par les Régions sur l’ensemble du territoire français, sous le contrôle scientifique et technique de l’État. Il recense, étudie et fait connaître le patrimoine culturel matériel présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique.

L’inventaire du patrimoine de la Région Hauts-de-France est mené depuis plus de 40 ans : les services du Nord-Pas de Calais et de la Picardie ont respectivement été fondés en 1979 et en 1983. Ils ont fusionné en 2016 lors de la création des nouvelles Régions.

L’Inventaire recense le patrimoine architectural et mobilier du territoire régional dans toute sa diversité. Qu’il soit rural, urbain, industriel, militaire ou religieux, le champ d’investigation de l’Inventaire est très vaste. Il embrasse en effet l’ensemble des biens créés de main d’homme depuis le Ve siècle après Jésus-Christ jusqu’à trente ans avant la date de l’étude. Il porte son attention sur le bâti public et privé ainsi que sur le mobilier des propriétés publiques (à l’exception des collections des musées). 

Pour connaître les missions et métiers du service de l’Inventaire, retrouvez nos billets dédiés.

Plus de 40 ans d’inventaire du patrimoine

Depuis la création du service, plus de 28 000 dossiers et 270 000 photographies ont déjà été produits. Les bases de données sont régulièrement enrichies par de nouvelles études et par la dématérialisation des anciennes études.

Faire connaître les études à tous

Le service fait connaitre ses études et ses ressources sous différentes formes :

Certaines études peuvent faire l’objet d’une publication, principalement dans les trois collections nationales de l’Inventaire général : les parcours du patrimoine, les images du patrimoine et les cahiers du patrimoine.